Vivre Château-Thierry n°32

Maux de notre société : agir à la racine, pas seulement sur les symptômes
Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,
Dès ce mois-ci, notre police municipale sera progressivement armée, conformément au référendum que nous avons organisé l’an passé. Pour autant, je n’en ai jamais fait un totem. C’est un outil utile face à des situations extrêmes, qui ne saurait toutefois résoudre seul les enjeux de tranquillité publique.
Je reste persuadé que face aux fractures sociales, aux tensions du quotidien, aux incertitudes nationales et internationales, nous devons plus que jamais traiter les maux à la racine.
Cela se joue notamment dans l’éducation des jeunes générations, dès l’enfance, dès l’école. Cet été encore, la Ville a investi dans ses écoles pour mieux accueillir les enfants, sécuriser les bâtiments, moderniser les équipements et doter les enseignants en matériel pédagogique. Un effort aussi conséquent qu’essentiel pour garantir à chacun un avenir solide, dans des écoles dignes de la République.
Dès ce mois-ci, notre police municipale sera progressivement armée
Nous portons aussi une attention particulière à l’inclusion. Ainsi, une classe pour enfants avec troubles du spectre autistique ouvre cette année à l’école de la Madeleine. C’est un pas de plus vers une école encore plus émancipatrice, qui ne laisse personne de côté.
Depuis 2017, j’ai affronté les crises avec responsabilité : la COVID, l’hyperinflation, les inondations. Il y a également eu des crises plus locales, plus violentes parfois : la perquisition de la mairie en 2019 à la suite de la lettre du corbeau en 2015, les dysfonctionnements administratifs de notre hôpital, les déséquilibres financiers de l’Agglomération, et tant d’autres. Pour agir à la racine, il a souvent fallu résister à des systèmes bien ancrés, d’une violence rhétorique inouïe. Cela forge des convictions. Mais laisse aussi des traces.
Pour agir à la racine, il a souvent fallu résister à des systèmes bien ancrés
Jeune père, à l’aube de mes 40 ans, je m’interroge sur notre capacité collective à préserver une vie démocratique apaisée, où l’on se parle sans s’invectiver, à privilégier les faits plutôt que les procès d’intention. Dès lors, il devient difficile de gouverner sereinement. Mes doutes existent, ils sont sincères.
Pourtant, ma volonté demeure intacte : mener ce mandat jusqu’à la dernière minute, avec force, exigence et fidélité envers Château-Thierry et les Castels.
Bonne rentrée à toutes et tous !
Sébastien Eugène,
Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental