Vivre Château-Thierry, n°7

Vivre Château-Thierry, n°7
Juillet 2021

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,

La visite du président de la République a permis de valoriser notre ville, ses élèves et son patrimoine. Cette venue constitue une belle reconnaissance des efforts réalisés depuis des mois pour faire de Château-Thierry l’épicentre des célébrations des 400 ans de La Fontaine, en France et dans le monde. Malgré le contexte sanitaire, le pari est en passe d’être gagné !

« La visite du président de la République constitue une belle reconnaissance des efforts réalisés »

Les lieux choisis – la médiathèque et le musée – ne sont pas anodins. Dans quelques mois, les deux bâtiments seront reliés par l’intérieur, accentuant plus encore les initiatives prises ces dernières années pour favoriser la lecture, notamment l’extension des horaires d’ouverture de la médiathèque Jean Macé et la création d’une annexe à Blanchard.

Cette visite présidentielle s’est inscrite dans un calendrier chargé en raison d’un phénomène de rattrapage à la suite des confinements successifs.

« Nous devons tout faire pour éviter de nouveaux confinements à l’automne. »

Après des mois difficiles, nous avons pu retrouver la majeure partie de nos libertés, dont celle de se retrouver en terrasse. Nous l’avons attendu avec impatience ; l’été est désormais là ! Pour se reposer. Pour se divertir. Mais aussi pour se remettre en forme.

Aussi bien pour les loisirs que pour les activités physiques, la Ville a fait le choix d’être volontariste. De nombreuses animations sont ainsi prévues cet été, tels que des concerts, Château Plage, les Médiévales, le départ du Tour de l’Avenir ou encore le 8 juillet, date anniversaire de Jean de La Fontaine.

Pour autant, il nous faudra rester prudents car la Covid-19 reste en embuscade. Les fortes chaleurs ne dureront pas et la vaccination demeure le principal rempart. Pourtant, nous constatons une baisse des premières injections au centre de vaccination communal.

Nous devons tout faire pour éviter de nouveaux confinements à l’automne. Surtout si nous voulons organiser sereinement les fêtes Jean de La Fontaine les 18 et 19 septembre 2021, sans être limité par des jauges.

Sens de la prudence et goût pour nos libertés retrouvées guideront nos pas ces prochains mois.

Bel été à toutes et tous !

Sébastien EUGENE, Maire de Château-Thierry

randomness