Centenaire de l'Armistice

Dimanche 11 Novembre 2018 (Jour entier)

Point culminant de quatre ans de Centenaire, la célébration de l’Armistice à Château-Thierry s'articule autour de moments forts et fédérateurs, ouverts à tous. Retrouvez votre programme ci-dessous.

Des cérémonies

Le 10 novembre à 16h, zone de la Moiserie
Les rues de la zone de la Moiserie adoptent les noms de grands scientifiques français, américains, anglais et allemands. Participez à l’inauguration des plaques, dévoilées lors de la journée mondiale de l’UNESCO : la science au service de la paix.

Le 10 novembre à 18h, nécropole des Chesneaux
Lors d’un grand élan citoyen aux côtés des associations patriotiques, portez la lumière de notre recueillement avec les Flammes de l’espoir.

Le 11 novembre à 14h30, monument aux morts place Paul Doumer 
En présence de nos amis américains, allemands et plus de 100 Poilus, venez rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre pour le centenaire de l’Armistice.

 

Des expositions

Du 29 octobre au 16 novembre, Espace d’activités U1, le Silo
Prenez part à la visite de l’exposition « 1918 : s’engager pour la paix », retraçant l’engagement des américains jusqu’à la victoire.

Du 2 novembre au 3 décembre, médiathèque Jean Macé
Ressentez la gravité et la majesté des lieux de mémoire 14-18 du Sud de l’Aisne dans le cadre d’une exposition photo. De somptueux clichés du Photoclub Arc-en-Ciel à découvrir.

Du 3 novembre au 1er décembre, Maison de l'Amitié France-Amérique
Retrouvez les peintures de Marie-Hélène Vaucher : « Mes toiles représentent pour moi un moyen de faire passer le message que ces poilus resteront à jamais dans nos mémoires et nos cœurs. »

Des spectacles

Le 10 novembre, 14h30, médiathèque Jean Macé
Visionnez des images d’archives inédites de la Grande Guerre dans le cadre du mois du film documentaire.

Le 11 novembre, 18h, Espace d’activités U1, Grande salle de L’échangeur-CDCN
En clôture du 11 novembre, vivez l’amitié France-Amérique avec le concert choral exclusivement américain de l’ensemble vocal Castella.

Cent ans après le cessez-le-feu, retrouvons-nous le 11 novembre pour porter le souvenir de nos aînés.

Emplacement : 
02400 Château-Thierry
À lire sur le même sujet : 
La jeunesse au coeur du devoir de mémoire

"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"

Lancée aux côtés de Mme la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, l'année culturelle sur le thème fédérateur "Paix et Amitié France-Amérique" promet de belles rencontres sous le signe de la mémoire et du souvenir. Téléchargez dès maintenant votre programme et rejoignez-nous sur les nombreuses manifestations pour porter, ensemble, cette volonté d'un monde plus fraternel et pacifique.

 

Contact : 

Renseignements - Ville de Château-Thierry :
Tél. : 03.23.84.86.86

randomness