Paix et amitié France-Amérique : votre année culturelle 2018

Autrefois théâtre malheureux des atrocités de la guerre, Château-Thierry puise dans sa mémoire pour agir avec conviction en faveur du rassemblement, contre la barbarie et l'obscurantisme.

En juin 1918, les US Marines remportent une victoire de haute lutte au Bois Belleau. Ce 1er engagement majeur des Américains hors de leurs frontières marque aussi le début de la contre-offensive au cours de laquelle Château-Thierry est libérée. Depuis lors, notre ville a entretenu des liens très étroits avec les Etats-Unis. Au travers des lieux de mémoire et d'ouverture au monde tels que la Maison de l'Amitié France-Amérique désormais reconstruite, le mémorial de la côte 204 ou encore le Temple de Château-Thierry, l'amitié France-Amérique est ancrée dans le paysage de notre cité et dans le coeur des Castelthéodoriciens.

Forte de ses racines, la ville honore, aux côtés des associations patriotiques et du Comité du Centenaire de Château-Thierry, l'engagement de tous ceux tombés dans le Sud de l'Aisne au nom d'une paix tant espérée. Aujourd'hui, cette paix européenne durement acquise reste, malgré l'avertissement de nos aînés, instable et fragile.

C'est pourquoi en 2018, à l'heure de commémorer le Centenaire de l'Armistice et contre le risque de voir l'Histoire se répéter, nous célébrons l'amitié entre tous les peuples, avec comme thème culturel de l'année "La paix et l'amitié France-Amérique".

En ces temps d'incertitude, il nous appartient d'être les porte-paroles d'une vision du monde plus fraternelle et pacifique. Ensemble, portons cette volonté qui, au-delà de notre thématique culturelle, doit être plus que jamais le fil conducteur de notre avenir.

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry
Françoise Maujean, adjointe au maire déléguée à la politique et à l'animation culturelles
Frédéric Jacquesson, adjoint au maire délégué à la dynamisation et au rayonnement des grands événements, à l'animation musicale et à la gestion des équipements de spectacle
Bernard Marliot, conseiller municipal délégué aux relations avec les associations patriotiques

 

Votre programme de l'année culturelle

 

Vidéo : visite de Geneviève Darrieussecq à Château-Thierry
Vidéo : visite de Geneviève Darrieussecq à Château-Thierry
À lire sur le même sujet : 

En visite dans la Cité à Fables vendredi 16 février, Mme Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées a pris la mesure de l'engagement de la ville dans les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. 

Visites de la Maison de l'Amitié France-Amérique, du temple mémorial et du Monument de la Côte 204 symbole de l'engagement des forces américaines dans le Sud de l'Aisne, ce rendez-vous sous le signe du Centenaire fut également l'occasion de lancer l'année culturelle à Château-Thierry sur le thème "Paix et Amitié France-Amérique". Une thématique fédératrice qu'il nous appartient de porter et de faire rayonner tout au long de ce Centenaire 14-18.

La jeunesse au coeur du devoir de mémoire

"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"

Lundi 8 Janvier 2018 (Jour entier)

La remise de prix du concours international de Haïkus se tiendra samedi 2 juin à 14h30, à la Maison de l'Amitié France-Amérique.

Contact : 

Renseignements - Ville de Château-Thierry : 

Tél. : 03.23.84.86.86

randomness