Château-Thierry-Cisnadie : un anniversaire sous le signe la fraternité !

C'est signé ! Après 20 ans de relations fraternelles, Château-Thierry et notre jumelle roumaine Cisnadie se sont retrouvées samedi 23 juin à l'occasion de l'anniversaire de l'association pour renouveler la signature de l'acte de jumelage.

Une signature au coeur de la Fête Jean de La Fontaine, un symbole très fort et ô combien symbolique, a rappelé le maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène : "Il se faut s’entraider, c’est la loi de nature disait le fabuliste dans L’Âne et le chien. Tel est l’esprit humaniste, le message de tolérance et de respect mutuel qui nous accompagne en ce jour historique. Cet esprit fraternel a toujours été celui qui a guidé l’amitié franco-roumaine au cours de l’histoire. Une amitié marquée d’engagements réciproques pour l’émancipation de nos deux pays".

En effet, dès 1990, pour assurer la pérennité de ces échanges, l’association Château-Thierry/Cisnadie est créée, présidée par Danielle Bouvier. L’association symbolise alors la volonté des Castelthéodoriciens et habitants de Cisnadie de fortifier l’Europe à partir de la base. Une volonté qui est officialisée à partir de 1998 par la signature du jumelage entre nos deux villes. Bien antérieur à l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne, le traité fait alors figure de précurseur dans la construction de l’Europe des 27.

Aujourd'hui, les deux villes s'engagent à poursuivre l'aventure et à progresser davantage ensemble pour faire de ces liens le moteur d'une paix durable en Europe, notamment au travers d’échanges à caractère professionnel, entre enseignants, agriculteurs ou médecins. Et puis, grâce aux chantiers jeunes, qui ont réuni des enfants et adolescents de Château-Thierry et Cisnadie, mais aussi ceux de Pössneck et de Grybow, faisant vivre le sentiment d’appartenance à notre grand continent.

À lire sur le même sujet : 

L'association Château-Thierry / Cisnadie a pour objet de favoriser dans le cadre du jumelage officiel entre les villes de Château-Thierry et Cisnadie (Roumanie) les relations entre les populations des deux communes et les associer à des actions et échanges de tout ordre.
L'association a été créée en 1990, les ville des Château-Thierry et Cisnadie sont jumelées depuis 1997.

Chantier international

Faire ensemble, travailler ensemble, réfléchir ensemble, bâtir ensemble : nos relations avec les villes jumelées.

Contact : 

Service Vie Associative
Espace d’activités U1
53 rue Paul Doucet.
vieassociative@ville-chateau-thierry.fr
03 23 84 86 08

randomness