La Fête Jean de La Fontaine, l’hommage d’une ville à son fabuliste

Donner vie à l’héritage de Jean de La Fontaine, se retrouver ensemble tous les ans pour célébrer la magie des fables, leur imaginaire et l’éclat de cet édifice poétique universel…Nous avons tous rendez-vous au mois de juin pour partager une grande fête populaire. Théâtre, spectacles de rue, concerts, danse, feu d’artifice, jeux et animations pour tous, la Fête Jean de La Fontaine nous transporte d’année en année au cœur d’un univers enchanté et malicieux apprécié de tous.

Le fondement de l’œuvre du célèbre fabuliste est ici, au cœur de la Cité qui l’a vu naître, là où le génie de la langue française a grandi jusqu’à irriguer le monde de ses images fabuleuses et fantastiques. Depuis plus de 150 ans, Château-Thierry et le Sud de l’Aisne perpétuent avec succès cette grande tradition. Trois jours de fêtes, de rires et de joies, trois jours de liesse et de mobilisation pour mieux faire avancer ce legs précieux pour chacun d’entre nous. 

« Diversité, c’est ma devise » disait l’enfant de Château-Thierry. C’est aussi le maître mot de la Fête Jean de La Fontaine, festivité haute en couleurs, repensée et renouvelée chaque année grâce au travail quotidien des bénévoles. Alors tous ensemble, dansons, chantons et portons toujours plus loin et plus haut le message du plus illustre des champenois ! 

À lire sur le même sujet : 

 Réouverture du musée depuis le 15 janvier 2026 ! 

La Maison natale de Jean de La Fontaine, installée dans l’hôtel particulier du célèbre fabuliste à Château‑Thierry, est un musée dédié à sa vie et à son œuvre, offrant aux visiteurs une immersion dans l’univers du poète humaniste au cœur de la Cité à Fables. Château-Thierry

Portrait de Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine est né en 1621 à Château-Thierry. Fils de Charles, Maître des Eaux et Forêts, et de Françoise Pidoux, on dit qu'il hérita de son père, sa charge et de sa mère, son nez.

randomness