Le Contrat Local de Santé

Contrat Local de Santé

Agir ensemble pour la santé des citoyens au coeur de notre territoire
 

Signé le 17 décembre 2015, le Contrat Local de Santé est une pierre essentielle apportée à la dynamique de prévention de la santé et d'accompagnement médico-social dans le Sud de l'Aisne. Suite à un engagement de terrain pour mobiliser l'ensemble des ressources et forces vives du bassin de vie au service de la santé publique, ce contrat permet d'aller encore plus loin vers la recherche d'une réponse efficiente aux besoins de santé des habitants.

Concrètement, qu'est-ce-que le Contrat Local de Santé ?

Avant tout basé sur un diagnostic de terrain fondamental, le Contrat Local de Santé est le fruit de la rencontre entre un projet régional de santé porté par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et l'engagement de notre municipalité dans la construction d'un véritable territoire de santé dans le Sud de l'Aisne. L'objectif : s'appuyer sur les initiatives locales, valoriser les acteurs et actions mises en place sur le territoire pour créer des synergies et ainsi lutter contre les inégalités territoriales de santé. A terme, il s'agit en effet de faire converger les objectifs, de coordonner les acteurs et les financeurs pour servir la cohésion sociale et le vivre ensemble, fondamentaux dans notre projet pour Château-Thierry.

5 grands axes de santé au coeur du projet

Au regard des problématiques locales diagnostiquées, grâce au Contrat Local de Santé, la Ville s'engage à :

  • améliorer la coordination et la mise en réseau des acteurs : professionnels de santé, institutionnels, associatifs voire commerçants, partenaires privés ;
  • renforcer l'action déployée en faveur de la santé environnementale notamment en luttant toujours plus contre l'habitat indigne ;
  • poursuivre les campagnes de prévention et les actions d'éducation à la santé ;
  • veiller à intégrer systématiquement les enjeux de santé dans ses politiques sociales ;
  • impulser une hausse de la démographie médicale dans le Sud de l'Aisne ;

La pluralité de ces objectifs témoigne de la richesse du projet : le Contrat Local de Santé intègre l’ensemble des différents champs d’intervention de l’ARS. A travers cette démarche commune et partagée, c’est bien une réponse globale et la plus complète possible qui est apportée aux besoins de santé de tous.

Le Contrat Local de Santé, tout sauf un hasard à Château-Thierry

Depuis son adhésion au Plan National Nutrition Santé (PNNS), la Ville de Château-Thierry se montre d'année en année plus active sur les problématiques de santé. En Juin 2012, notre municipalité a par ailleurs signé avec l’ARS, la DRAAF et le Rectorat  la convention de partenariat concerté pour la mise en œuvre du PNNS, du Plan Obésité et du Plan National Alimentation. Dans cette optique, la Cité à Fables a eu le plaisir d'accueillir en 2013 le premier forum des villes actives du PNNS de Picardie.

Cet engagement se construit avec le concours de tous sur le territoire : développement du sport-santé grâce aux clubs labellisés, mobilisation annuelle de grande ampleur dans le cadre d'Octobre Rose, éducation à la santé dans nos écoles avec la récré fruitée et l'introduction de menus issus de l'agriculture biologique ou encore santé environnementale en signant la charte Zéro Phyto, pour une gestion durable et écologiques des espaces verts à Château-Thierry.

À lire sur le même sujet : 
Sport santé

Bouger comme bien manger est un facteur essentiel de protection contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, le diabète, l'ostéoporose ou encore la prise de poids.

Manger sain dès le plus jeune âge

Château-Thierry, ville active du Plan National Nutrition Santé ! Chaque année, Château-Thierry se mobilise davantage sur les problématique de santé.

Bouger autrement

L'agenda de mes loisirs actifs à Château-Thierry ! Marche, course à pied, vélo, roller et même danse : vous n'avez plus aucune raison de ne pas enfiler votre tenue sportive !