Une visite ministérielle pour lancer l'année culturelle à Château-Thierry

En visite dans la Cité à Fables vendredi 16 février, Mme Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées a pris la mesure de l'engagement de la ville dans les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. 

En effet, le devoir de mémoire est une réalité dans la ville natale de Jean de La Fontaine. Hier théâtre de batailles particulièrement meurtrières, Château-Thierry puise dans son histoire pour agir en faveur du rassemblement et de l'amitié entre les peuples.

Echanges avec les associations d'anciens combattants, visites de la Maison de l'Amitié France-Amérique, du temple mémorial et du Monument de la Côte 204 symbole de l'engagement des forces américains dans le Sud de l'Aisne, ce rendez-vous sous le signe du Centenaire fut également l'occasion de rappeler la responsabilité collective qui nous incombe en cette année historique.

"Notre première responsabilité, c'est une responsabilité de mémoire.
La seconde est de conserver
et de faire rayonner notre patrimoine mémoriel.

Enfin, nous devons faire vivre l'amitié entre les peuples
et ainsi mieux transmettre aux générations futures" -

Sébastien Eugène, Maire de Château-Thierry.

Quatre objectifs poursuivis tout au long de l'année, en lien notamment avec les associations patriotiques et le comité Centenaire de Château-Thierry, placés au coeur de cette année culturelle "Paix et amitié France-Amérique" lancée par Geneviève Darrieussecq.

 

 

 

 

 

 

 

À lire sur le même sujet : 
Lundi 8 Janvier 2018 (Jour entier)

La remise de prix du concours international de Haïkus se tiendra samedi 2 juin à 14h30, à la Maison de l'Amitié France-Amérique.

Lancée aux côtés de Mme la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, l'année culturelle sur le thème fédérateur "Paix et Amitié France-Amérique" promet de belles rencontres sous le signe de la mémoire et du souvenir. Téléchargez dès maintenant votre programme et rejoignez-nous sur les nombreuses manifestations pour porter, ensemble, cette volonté d'un monde plus fraternel et pacifique.

 

Appel à projets pour une oeuvre mémorielle © Ville de Château-Thierry

Aller au-delà d'une simple plaque commémorative pour rendre hommage aux victimes des attentats : la Ville de Château-Thierry lance un appel à projet pour la création d'une oeuvre mémorielle. Eveiller les regards, inviter à la réflexion et contribuer au devoir de mémoire pour que les générations futures se souviennent des victimes des attentats qui ont meurti notre République.

Contact : 

Renseignements - Ville de Château-Thierry : 
Tél. : 03.23.84.86.86

randomness