Vivre Château-Thierry n°33

Novembre 2025

La santé, une priorité partagée

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens, 

La santé est un bien vital et l’accès aux soins une attente majeure. Recourir à un médecin, à des soins de qualité, être accompagné dans les moments de fragilité sont des enjeux essentiels. 

Face au défi de l’accès à la santé, la ville et ses partenaires sont mobilisés.

La pose de la première pierre de l’extension de notre centre hospitalier Jeanne-de-Navarre, le 8 octobre, illustre une dynamique collective. Financé par l’État et mis en oeuvre par la direction par intérim, ce projet de 35 millions d’euros permettra d’améliorer les conditions d’accueil, de travail, de prise en charge.

Après les difficultés de ces dernières années, constatées par un rapport de la Chambre régionale des comptes, des signes de redressement sont visibles : l’activité de l’hôpital a progressé de +18 % depuis le début de l’année et la maternité, seule du département à connaître une hausse, affiche +9 % de naissances. Ces résultats traduisent un regain de confiance envers le service public de santé au plus près des Castels et des Sud-Axonais.

Mais la santé ne se résume pas aux murs de l’hôpital. Les Contrats locaux de santé et de santé mentale portés par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) renforcent la coordination entre les acteurs publics, les établissements, les associations et les professionnels. L’offre de soins poursuit son développement avec le lancement des études préalables à l’agrandissement de la maison de santé Blanchard et l’ouverture du centre de soins immédiats dans la zone d’activités de l’Europe.

À ces projets s’ajoute le projet d’agrandissement de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), qui contribuera à renforcer l’attractivité des métiers de la santé. Enfin, les actions de prévention, à l’exemple d’Octobre Rose, rappellent que la santé repose autant sur la qualité des structures que sur la mobilisation collective autour du bien-être et de la solidarité.

Alors que l’année touche à sa fin, les fêtes sont un moment pour se retrouver, partager et prendre soin les uns des autres. La Ville a de nouveau prévu de nombreuses animations, dont une projection monumentale sur la façade de l’Hôtel de Ville à ne pas manquer. Que ces moments soient un temps de douceur, de solidarité, d’attention et de bienveillance.

Très belles fêtes de fin d’année à chacune et à chacun !

 

Sébastien Eugène,
Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental