Vivre Château-Thierry, n°5

Mars 2021

LA CITÉ POÉTIQUE NE PEUT QU’ÊTRE UNE VILLE DURABLE

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,

Plus d’un an après le début de l’épidémie, la situation sanitaire demeure incertaine et les difficultés sont nombreuses. C’est pourquoi avec les élus et les agents municipaux, nous sommes pleinement mobilisés pour faciliter votre quotidien.

En organisant des sessions de dépistage. En maintenant ouverts le plus possible de services municipaux. En offrant un masque à chaque écolier castel. En facilitant la vaccination : par la mise à disposition de personnel municipal auprès de l’hôpital ; par le transport de personnes isolées devant se rendre à un rendez-vous de vaccination ; par la préparation d’un grand centre de vaccination lorsque la France recevra plus de vaccins.

« Malgré la crise, les taux de fiscalité communaux n’augmenteront pas »

Tous ces efforts ont un coût. Pour le budget 2021, adopté à l’unanimité par le conseil municipal, nous avons donc décidé d’être très prudents sur les dépenses courantes de fonctionnement. Celles-ci n’augmentent pas sauf pour la santé, l’action sociale, la police municipale et le développement durable. Ainsi, malgré la crise, les taux de fiscalité communaux n’augmenteront pas.

Mais si les dépenses de fonctionnement restent contenues, nous souhaitons maintenir un niveau élevé d’investissements structurels. Car les défis de notre ville n’ont pas disparu. Nous devons continuer à accroitre son attractivité pour que le « rapprochement » de la région parisienne ne vienne pas menacer l’équilibre social, démographique et même historique de Château-Thierry.

« Le développement durable renforcera le caractère authentique et apaisé de notre cité »

Nous devons aussi tout faire pour lutter contre le dérèglement climatique. Ce défi est immense mais nous avons une chance : les solutions de développement durable contribuent à améliorer le caractère authentique, agréable et apaisé de notre cité.

Lors des voeux de début d’année, j’ai indiqué que les 400 ans de Jean de La Fontaine devaient être le commencement d’une ambition plus large : faire de Château-Thierry une « cité poétique ». Dans tous les domaines. L’avenir de notre ville passe par le renforcement de ses espaces végétalisés, à l’image des futurs aménagements aux abords du Palais des Rencontres qui débuteront à la fin de l’année.

Une « cité poétique », c’est aussi une ville qui valorise et prend soin de son patrimoine naturel !

Sébastien EUGENE, Maire de Château-Thierry

randomness