COVID-19 : Mesures de solidarité

Mis à jour le 02/04/2020

Vous souhaitez aider ?

Le CCAS met en place des mesures de solidarité à travers sa plateforme BIP POP : 

  • Le portage de courses et de médicaments à domicile gratuit en semaine 
  • La convivialité téléphonique

Pour le portage de courses à domicile : 

- Un professionnel du CCAS vous expliquera la démarche à suivre. 
- Le bénévole réalisera et portera au domicile les courses ainsi que les tickets de caisse justificatifs.

Pour le portage de médicaments à domicile :

- Le bénévole ira chercher l'ordonnance avec les papiers si la personne n'est pas enregistrée dans une pharmacie.
- Le bénévole ira ensuite chercher les médicaments et les déposera.

Le bénévole est invité à ne pas entrer dans le domicile et devra respecter les gestes barrières préventifs.

Comment devenir bénévole ? 

En composant le 06 87 11 78 58.

Ensuite, selon le processus d'inscription de plateforme BIP POP, un entretien téléphonique aura lieu au préalable entre un professionnel et la personne souhaitant devenir bénévole. Si l'entretien est concluant, le bénévole recevra par mail une charte de bénévolat ainsi qu'une attestation de déplacement dérogatoire justifiant qu'il réalise des "déplacements pour l'assistance aux personnes vulnérables" et devra accuser réception de ces dernières. Il devra également prendre connaissance des gestes barrières communiqués et s'engagera à les respecter.

ATTENTION ! Les bénévoles agissent en leur nom.  

ATTENTION ! Le CCAS ne fournira pas de gel hydroalcoolique.

Vous souhaitez être aidé(e) ?

Pour les personnes âgées ou fragilisées :

Vous pouvez composer le 06 87 11 78 58 pour contacter le CCAS de Château-Thierry. Un professionnel prendra note de votre demande et vous rappellera dans un délai maximal de 24h pour vous communiquer le nom du bénévole qui vous portera vos courses ou vos médicaments à votre domicile ou prendra de vos nouvelles par téléphone durant un temps d'échange convivial. Le bénévole appelle la personne âgée isolée au rythme convenu entre eux. Il s'agit de prendre des nouvelles, d'échanger en toute simplicité...

Soutien téléphonique aux familles (relations parents/enfants, violences conjugales...) :

Pendant cette période de confinement, les relations familiales peuvent se tendre. Afin d’éviter les violences familiales, le CCAS renforce son soutien aux familles en mettant en place une cellule d’aide psychologique. Le CCAS est à l'écoute au 06 47 58 42 86. Les équipes assurent une mise en relation avec une accompagnatrice familiale et parentale.

Les femmes victimes de violences peuvent également contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone reste accessible dans le contexte actuel de 9h à 19h du lundi au samedi. Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Il garantit l'anonymat des personnes appelantes.

 

Si vous souhaitez faire don de masques :

Les services municipaux recensent les demandes/dons de masques en relation constante avec les services de la sous-préfecture qui centralisent et décident des priorités. Pour se faire connaître, contactez-nous par mail à : contact@ville-chateau-thierry.fr

 

Solidarité des services municipaux :

  • Les services techniques ont donné du matériel à l’hôpital et aider le personnel technique en proposant leurs services.
  • Des agents d’entretien de la Ville interviennent dans les EHPAD gérés par l’hôpital pour désinfecter un maximum et éviter la propagation du virus dans les établissements dédiés aux personnes âgées.
  • La couturière de la Ville fabrique des masques et des surblouses.

 

À lire sur le même sujet : 
BIP POP

Parce qu’il est essentiel d’accompagner et servir au mieux nos aînés au quotidien, le dispositif BIP POP est désormais lancé à Château-Thierry !

BIP POP est une plateforme locale de services d’entraide de proximité, accessibles sur le web et sur mobile. Les demandes et les offres de services sont :

randomness