Agenda

A vos plumes et à vos crayons ! Le Concours Les Fables Jean de La Fontaine revient jusqu'au 24 mars 2019. Le temps pour vous de nous proproser vos plus belles créations littéraires ou artistiques directement inspirées du plus grand des fabulistes ! 

Pour cette 4e année consécutive au Silo U1, le Comité Centenaire de Château-Thierry place sa grande exposition annuelle sous le signe de l’engagement américain dans la Grande Guerre et de l’ouverture vers la paix.

Exposition - Les lieux de mémoire

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre et specialement en ce mois de novembre, Centenaire de l'Armistice, le photo-club Arc-en-ciel met tout son talent au service de la mémoire.

L'exposition montre la richesse des empreintes laissées par des artistes à travers les monuments commémoratifs du territoire.

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, Marie-Hélène Vaucher qui a passé toute son enfance en Picardie imagine au travers de ses toiles l’horreur et la tragédie des événements les plus marquants du XXe siècle.

Nous voici enfin arrivés en automne... mais que ce passe t-il le premier week-end de novembre ? La braderie et brocante d'automne ! Et oui, la braderie débutera le samedi 3 novembre et la brocante le dimanche 4 novembre ! Ne manquez pas non plus la fête foraine dès vendredi 2 novembre pour les plus petits, place des Etats-Unis !

Cet oratorio d'Isabelle Aboulker, proposé par l'Académie Charles Cros samedi 3 novembre, 20h à l'abbatiale d'Essômes-sur-Marne, décrit la mise en situation dramatique d'un homme ordinaire confronté au conflit de la Première Guerre mondiale.

La galerie d'art éphémère Ouverture vous convie à sa nouvelle exposition thématique. L'association explore cette fois-ci le thème Terre & Craie, du 9 novembre au 2 décembre, autour des sculptures d'Helen Powles et des pastels de Nicolas Tremblay.

Commémoration de l'Armistice et du Centenaire de la Grande Guerre

Point culminant de quatre ans de Centenaire, la célébration de l’armistice marquera durablement nos mémoires.

L'héroïque cinématographe

Dans le cadre du Mois du film documentaire, la médiathèque propose la projection du documentaire L'héroïque cinématographe : comment filmer la Grande Guerre ?, un film de L. Véray et A De Sacy.

Dénomination des rues de la zone de la Moiserie

Les rues de la Moiserie adoptent les noms de grands scientifiques français, américains, anglais et allemands. Un hommage à leur engagement pour le progrès humain. Participez à l’inauguration des plaques, dévoilées lors de la Journée mondiale de l’UNESCO : la science au service de la paix. 

Rendez-vous à partir de 16h, zone d'activités de la Moiserie

Loto Cité soleil

L'association Cité soleil organise son loto annuel, l'occasion de s'amuser pour la bonne cause puique les bénéfices serviront les actions quotidiennes de l'association, au service du Lieu de vie Blanchard et de ses habitants.

Allumons les flemmes de l'espoir

Lors de cette cérémonie en hommage à l'ensemble des soldats morts pour la France, un dépôt de gerbes sera effectué à la nécropole des Chesneaux suivi de lectures de lettres de poilus par des élèves de Saint Joseph et d'un défilé avec l'Union musicale jusqu'à la Place Paul Doumer et le Monument aux Morts. 

Concert - Cléa Vincent et Kim Giani

C’est une première : La Biscuiterie organise une série de concerts itinérants en milieu rural, à travers la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry ! Pour l’occasion, Cléa Vincent et Kim Giani seront invité.e.s à croiser leurs deux univers pop et singulier, le temps de plusieurs concerts inoubliables.

Point culminant de quatre ans de Centenaire, la célébration de l’Armistice à Château-Thierry s'articule autour de moments forts et fédérateurs, ouverts à tous. Retrouvez votre programme ci-dessous.

Le salon Lafontaine d’Afrique revient dimanche 11 novembre de 11h à 20h, au Palais des Sports M. Lesage & J. Royer-Crécy. L'événement permet aux artisans, entrepreneurs et artistes africains et afro-caribéens de présenter leur travail à Château-Thierry et dans ses environs.

Au programme :

Le concert du 11 novembre est pour l'ensemble vocal Castella le point d'orgue d'un travail de longue haleine sur un répertoire choral exclusivement américain. Des œuvres drôles, méditatives, expérimentales, expressives qui révèlent la richesse et la fraîcheur de la culture outre-atlantique.

En ce jour particulier, trois ans jour pour jour après les attentats de Paris et Saint Denis, Château-Thierry rend hommage aux victimes de tous les attentats. C'est ce jour qui a été choisi par la Ville pour inaugurer "Ecorces", une oeuvre à la mémoire des victimes. Nous vous invitons, à 19h au Port à sable, à partager ce moment de recueillement. Dans ce cadre, nous proposons à chacun et chacune de déposer une fleur au pied du monument. La cérémonie sera suivie de la présentation de l'oeuvre pour la paix La mémoire du temps du guitariste Michel Sadanowsky puis d'un concert du Quatuor pour la Paix aura lieu à 20h à l’Hôtel de Ville.

Un petit air de jazz pour clore cette semaine ? L'adothèque accueille un concert-lecture autour de l’univers du contrebassiste, compositeur et pianiste de jazz américain Charles Mingus.

A la croisée délicate entre la poésie du Velvet Underground et l’arrogance anglo-saxonne d’un Morrissey, Joha s’affaire néanmoins à tracer sa propre voie sur les routes impétueuses du folk/rock made in hexagone.

Le week-end se poursuit toujours en musique à la médiathèque Jean Macé sur le thème "Recomposer la musique", samedi 17 novembre à 15h. C'est gratuit, profitez-en !

Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est le rendez-vous national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Vos élus sont à votre écoute et viennent à votre rencontre dans le cadre des réunions de lieux de vie, du 20 novembre au 7 décembre 2018. Important : la mise en oeuvre d'une zone 30 km/h dans le centre-ville sera discutée lors de cette prochaine session de réunions.

Les lauréats du conservatoire Eugène Jancourt se produisent vendredi 23 novembre, 19h, à l'Hôtel de Ville. Soyons nombreux pour les encourager !

Michel c'est comment ?, c'est l'histoire du web série 100 % sud axonaise. Jo, un jeune reporter, qui décide pour lancer sa carrière de filmer Michel, “un gars de la campagne” un peu spécial, pour qui chaque jour est une grande aventure.

Château-Thierry célèbre le 350e anniversaire des Fables de La Fontaine ! A cette occasion, plusieurs animations vous sont proposées.

« Diversité, c’est ma devise ! » écrivait Jean de La Fontaine. Dans le domaine des arts et de la culture, plus encore que dans tout autre, ce sens de la différence permet les plus belles rencontres, les plus enrichissantes découvertes.

Le tout petit festival d'agri(cultures) revient cette année pour sa 2e édition à Baulne-en-Brie, le dimanche 25 novembre de 15h à 19h. Au programme, littérature et arts, théâtre et rencontres conviviales. Venez nombreux nous rendre visite !

Le Calicot vous présente sa nouvelle pièce vendredi 30 novembre à 21h, salle Estruch au lycée Jean de La Fontaine.

randomness