La récré fruitée

Logo Un fruit pour la récré

Château-Thierry a adhéré au programme en Octobre 2009, en choisissant de couvrir les 8 écoles de la ville (soit 1650 enfants).

Face au bilan préoccupant d’une faible consommation de fruits et légumes notamment chez les plus jeunes (44% des enfants consomment moins d’une portion et demie par jour), le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a fait de l’accessibilité aux fruits et légumes une des orientations de sa politique en faveur de l’alimentation.

L’opération « un fruit pour la récré », lancée en 2008, a été pérennisée grâce au soutien financier du programme européen de distribution des fruits et légumes dans les écoles. L’expertise scientifique collective menée par L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur les enjeux déterminants de la consommation de fruits et légumes a clairement démontré l’efficacité des opérations locales menées auprès d’un public jeune.

Objectif : améliorer l’équilibre et le comportement alimentaire des jeunes Européens.

Amener au plaisir de consommer des fruits, susciter sa curiosité, éveiller au goût et à la connaissance, accompagner la découverte du produit, lutter contre le rejet de la nouveauté, font partie des actions pédagogiques essentielles pour que la consommation des fruits devienne un élément déterminant de son bien-être.

Les écoles situées en ZEP (zones d’éducation prioritaires) bénéficient d’un co-financement et depuis 2010 d’un financement de l’Union Européenne à hauteur de 51% du coût de la distribution des fruits (sans dépasser 15€ par an et par enfant).

Un jour par semaine, dans toutes les écoles maternelles et primaires, des personnes retraitées de l’OCPRA (Office Castel pour une Retraite Active), se déplacent pour couper, éplucher et distribuer les fruits (de saison, livrés le matin lors de la tournée de livraison des repas), au grand bonheur des enfants et de ces grands-parents.

La livraison est effectuée par la cuisine centrale par camion frigorifique.

  • Les lundis : Écoles Louise Michel, Filoirs et Chesneaux
  • Les mardis : Blanchard et Mare Aubry
  • Les vendredis : Madeleine, Vaucrises Hérissons et Mauguins

Soit au total un fruit par enfant, sur un total de 1768 enfants.

À lire sur le même sujet : 
Cantine scolaire

L’ambition de la municipalité est d’offrir, dans le cadre de la restauration collective, des menus équilibrés comprenant, lorsque c’est possible, des produits issus des filières biologiques et/ou locales.

Manger sain dès le plus jeune âge

Château-Thierry, ville active du Plan National Nutrition Santé ! Chaque année, Château-Thierry se mobilise davantage sur les problématique de santé.

Les produits BIO

Être une ville PNNS, Programme National Nutrition Santé, c’est travailler en multi-partenariat, dans l’intérêt de tous les habitants. Ainsi, la Ville de Château-Thierry joint le "bien bouger" au "bien manger".