L'Espace d'activités U1

Véritable outil au service de l’innovation et de l’enseignement artistique et numérique, l’espace d’activités U1 est une pépinière vitale pour le dynamisme de notre ville et un lieu ressource pour les habitants, propice au partage, aux échanges, à l’apprentissage et à l’ouverture aux autres.

Installée au cœur de l’ancienne Unité 1 des usines Belin, cette structure municipale fédère les forces vives du développement culturel à Château-Thierry parmi lesquelles le centre de développement chorégraphique L’échangeur CDC Hauts-de-France, La Biscuiterie, salle de diffusion musicale de référence dans le Sud de l’Aisne ou encore le Silo, espace municipal d’exposition et de promotion artistique. Elle accueille aujourd'hui une trentaine d'associations, des entrepreneurs et des services municipaux.

Un nouveau souffle impulsé par la Ville

Depuis son acquisition par la Ville en 2016 cet immense complexe de plus de 12 500 m2 au sol est investi par des initiatives en tout genre et bénéficie d’un souffle supplémentaire. L'objectif est double : inscrire U1 dans la politique de grands travaux de rénovation menée par la municipalité depuis 2008 et faire de cet espace un acteur majeur du dynamisme culturel de la ville. Plus qu’un haut-lieu du patrimoine industriel de la Cité à Fables, l’Espace d’activités U1 constitue le poumon culturel de la ville, un pôle stratégique de création et d’expression artistique fort du tissu associatif local qui en est le moteur.

Une pépinière associative incontournable

Sport, création numérique, développement durable, citoyenneté, chaque association trouve sa place au sein de l'espace d'activités U1 et contribue à faire de ce site un formidable terrain de mixité. Plus qu'un lieu ressource au coeur de la ville, U1 fourmille de projets et constitue en cela un tremplin pour de nombreuses associations du territoire. Toute l'année, l'espace d'activités propose concerts, expositions, festivals et spectacles ouverts à tous.

Emplacement : 
Espace d'activités U1
53 rue Paul Doucet
02400 Château-Thierry
À lire sur le même sujet : 

Pilier de la création chorégrahique dans la région Hauts-de-France, L'échangeur inscrit l'accueil et la rencontre entre les publics et les oeuvres au centre de sa démarche.

Equipement référent pour les musiques actuelles dans l’Aisne, La Biscuiterie offre une programmation éclectique et associe son projet artistique professionnel à un soutien au secteur associatif local.

Avec une architecture brute et des volumes monumentaux, le Silo se présente comme une structure inédite à Château-Thierry.

Contact : 

Service Arts visuels et musicaux 
09.72.62.37.32

Service Vie associative
03 23 69 44 96
vieassociative@ville-chateau-thierry.fr
 

randomness